Plusieurs personnes se questionnent à savoir s’ils peuvent appliquer de la crème solaire à leurs jeunes enfants. Sachez d’abord que la peau des enfants, encore en construction, donc immature, est plus vulnérable aux coups de soleil, aux dommages cellulaires et aux coups de chaleur. Il est donc primordial de les protéger des méfaits des rayons UV.
Protéger son enfant signifie avant tout l’éduquer. L’éducation solaire multiplie par 5 les bons réflexes de protection. Voici quelques recommandations de base à respecter :
- Éviter l’exposition solaire entre 10h et 14h
- Opter pour un chapeau à large bord, des lunettes soleil et des vêtements foncés (un tee-shirt foncé est plus protecteur qu’un tee-shirt blanc !)
- Appliquer de la crème solaire (minimum FPS 15) fréquemment et généreusement sur toutes les parties découvertes… sans oublier la nuque, les oreilles et les pieds! Appliquer au moins deux couches, toutes les deux heures, avant chaque exposition et après chaque baignade. Il est recommandé d’attendre l’âge de 6 mois pour l’application de produits solaires chez l’enfant.
- Choisir une crème spécialement formulée avec écran (oxyde de zinc) et filtres solaires et boire de l’eau régulièrement.
- Attention : Avant l’âge de 6 mois, le corps médical recommande d’éviter totalement le soleil. Ainsi, privilégiez les zones d’ombre autant que possible!