L’Institut Matis France Côté de Sherbrooke offre le service de laser pour le photo rajeunissement, les traitements de couperose et rosacée, les traitements vasculaires ou veinothérapie et les traitements pour le raffermissement.
Lumière Intense pulsée (IPL)
Comment fonctionnement la lumière pulsée ?
L’épilation à la lumière pulsée, ou IPL pour Intense Pulsed Light, fonctionne selon un principe similaire à l’épilation au laser. Mais à la différence du laser traditionnel, qui envoie l’énergie en ligne droite, cette technologie plus récente en diffuse un plus large spectre. L’appareil produit une impulsion lumineuse, conduite par le pigment du poil jusqu’au bulbe, qui est alors détruit par la chaleur.
Que ressent-on lors des traitements?
Selon la zone traitée et la sensibilité de chacune. La chaleur émise produit une sensation de pincement, qui s’estompe rapidement.
Que se passe-t-il après une séances?
Après une séance, il faudra compter de quelques jours à deux semaines avant que les poils tombent. On conseille d’ailleurs d’exfolier régulièrement la partie épilée afin d’en faciliter l’expulsion. On peut attendre jusqu’à 6 semaines avant d’observer une repousse. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on doit privilégier la prochaine séance.
De combien de séances aurai-je besoin?
Selon les individus, l’intensité de la pigmentation des poils, les facteurs hormonaux et génétiques peuvent faire varier le nombre de traitement.
Précautions / contre-indications:
Avant et après : 48hrs avant et après le traitement on évite une exposition prolongée au soleil, les bains prolongés, l’application de désodorisant, les efforts physiques et l’utilisation d’autobronzant. L’épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée aux personnes qui font usage de médicaments photosensibilisants.
Les régions:
On peut traiter toutes les zones du corps à l’exception de l’arcade sourcilière pour des raisons de sécurité. L’épilation à la lumière pulsée ne peut éliminer les poils blancs, gris ou très blonds. Les personnes aux poils roux foncé peuvent toutefois espérer une réduction des poils de 30 % à 40 %.